La sensation dialoguée

C’est aussi pour cela qu’on peint…

La sensation dialoguée, par Florence Falcinelli, historienne de l’art:

J’ai été séduite d’emblée par les toiles de Pierre, aimantée par les couleurs, l’énergie et la joie qui s’en dégagent.

Happée par le côté surdimensionné.

Interpellée par la poésie qui se dévoile derrière cette première impression de trop plein de vitalité.

Je suis venue à cette exposition attirée par la carte d’invitation… Une explosion de teintes peu commune et audacieuse.

J’ai hâte de découvrir « en vrai ».

En vrai, c’est encore plus fabuleux, il y a toujours cet aspect charnel dans une confrontation avec une œuvre.

Du visible, on passe au tactile, la matière émerge, les aspérités, les plans, les lissages sont autant de langages.

Du visible, on passe au subliminal.

Les toiles de Pierre prennent directement au cœur.

Les couleurs bien sûr, le mouvement, le dynamisme qu’il réussit à donner à travers cette abstraction lyrique mais aussi le format dans lequel il excelle –les toutes grandes dimensions- semblent refléter une personnalité qui a tellement à dire…et à donner.

Pierre ne peut pas faire dans le petit, le discret, le timide.

Il y a une grande générosité dans ces formats hors normes, dans cette joie de vivre induite par la richesse de la palette. Le sait-il ?

Et beaucoup de maîtrise.

Les teintes vives et joyeuses, variées, inattendues parfois, mais jamais agressives renvoient à des notes de musique ; cette façon d’aborder la peinture tient de la symphonie. Ou de la danse.

La composition est complexe, elle peut mener le regard hors du cadre –hors des cadres ?- mais ramène aussitôt à la toile, au cœur de l’émotion. Cette impression de partir dans tous les sens est un leurre, toujours l’esprit revient à l’essentiel.

Comme une spirale qui s’empare de l’œil du spectateur, le balade et le perd dans une infinité de possibles mais le ramène finalement au point précis qui atteint l’âme et les sens.

Il y a beaucoup de maturité dans cette façon de s’exprimer.

Je m’attends à voir un homme qui s’épanouit depuis toujours à travers ce médium.

Pourtant, lorsque je le rencontre, j’apprends qu’il ne peint que depuis 5 ans, et je suis bluffée par tant d’aboutissement; cette passion pour la peinture n’est sûrement pas née ex-nihilo, son cheminement a dû être intérieur, mûrir pendant des années bien à l’abri des méandres de sa pensée, de son ressenti.

J’imagine le musée imaginaire de Pierre s’enrichir un peu plus chaque jour de ses propres émotions, j’imagine son regard interpellé par les chefs d’œuvres dont on se dit « waoh, ça c’est sensible, c’est juste, c’est de l’ordre du spirituel, j’éprouve un plaisir dans la contemplation et dans l’effort de compréhension, je voudrais faire aussi bien, aussi beau, aussi complet, aussi parfait… »

J’imagine Pierre savourer chaque pensée de Kandinsky qui n’aurait sans doute pas désavoué un tel disciple.

Décrire sont oeuvre ne peut être qu’une trahison, un appauvrissement de ce qu’il fait.

« L’âme de l’artiste, si elle vit vraiment, n’a pas besoin d’être soutenue par des pensées rationnelles et des théories. Elle trouve par elle-même quelque chose à dire »
Du Spirituel dans l’Art, Vassili KANDINSKY  »

Florence Falcinelli, licenciée en histoire de l’art et décoratrice.

Road Gallery (www.roadgallery.be) prolongera l’exposition de mes oeuvres jusque fin janvier. Un Grand Merci à Claudia Falcinelli et Alain Morbée pour avoir fait vivre mes grands formats dans leurs espaces et pour les belles rencontres.

Maandag tot vrijdag -09.00 -18.30 – Lundi au vendredi
samedi – 10.00 -15.00 – zaterdag
op afspraak- 0475 699 333 – sur rendez-vous.
Adresse – adres:Avenue de la Forêt de Soignes – 138 – Zoniënwoudlaan – Sint-Genesius-Rode – 1640 – Rhode-Saint-Genèse

Laisser un commentaire

